العالـميّة في Cahors فرنسا

LE PONT LOUIS PHILIPPE

Face à nous, (où on voit Mr Fawzi Assaker) c’est Le pont Louis Philippe, construit sous son règne entre 1830 rt 1848. Il se trouve dans le prolongement du boulevard Gambetta créé au XIXe s., aujourd’hui avenue principale de la ville. Cette avenue fut construite sur l’ancien fossé médiéval du rempart Nord Sud.

LE PALAIS DUEZE

LA TOUR DES PENDUS

NOTRE DAME DE PONT VIEUX

LA FONTAINE DES CHARTREUX

LE PONT VALENTRE

La MAISON CABAZAT

c’est la maison Cabazat qui date du Grand Empire. Ancienne station de pompage, elle a été réhabilitée en espace d’interprétation sur le patrimoine de l’eau.

Le LOT

La rivière LOT, dont le nom provient de son origine celtique: OLT. Le Lot est spécifique par la sinuosité de son cours qui forme MEANDRES ou CINGLES, comme ici présent en forme de U autour de la ville de Cahors. Le Lot, avec 481 Kms de cours prend sa source en Lozère. Il traverse 5 départements (Lozère, Aveyron, Cantal, Lot, Lot et Garonne) et 3 régions administratives (Midi Pyrénées, Aquitaine, Auvergne); il possède 2 principaux affluents: la Truyère et le Célé. Sa profondeur moyenne est de 1.20m pour 60m de large à sa cote d’été.

Nous allons découvrir l’histoire de Cahors:

La CHASSEE

En travers de la rivière, vous apercevez une chaussée: petits barrages permettant de garder un niveau d’eau constant sur chacun des biefs de la rivière (nom donné entre deux écluses ou deux barrages). Le moulin St James (ou moulin St Jacques), construit en 1476 par les chanoines, a été reconstruit après une crue dévastatrice du LOT en 1783.

L’ECLUSE ET LE MOULIN DE COTY

Au photo ci dessue, nous allons entrer dans le canal de dérivation nous menant à l’écluse de Coty construite en 1674, seule écluse automatique sur la rivière. A côté, vous pouvez voir le Moulin de Coty, appartenant autrefois au Seigneur d’Arcambal.

LE PONT DE CHEMIN DE FER

L’HOTEL RESTAURANT LA CHARTREUSE

L’HOTEL DE ROALDES

LA CATHEDRALE ST ETIENNE

LE DONJON DU CHATEAU DU ROI